Actualités

Notre solution Prestashop et odoo en détails

Depuis plusieurs années nous enrichissons notre solution qui permet à odoo de devenir le back office de Prestashop et ainsi de disposer d’un véritable ERP, adpaté aux e-commerçants. Actuellement nous utilisons Odoo V12, et nous dialoguons avec les dernières version de Prestashop 1.7.

Présentation Technique

Coté Odoo, nous développons notre solution depuis la version openerp 7 et jusqu’à la dernière version actuelle à savoir Odoo V12.  Nous supportons aussi bien la version Communautaire qu’Entreprise.

Coté Prestashop, nous avons débuté avec la version 1.5, et nous suivons évidement les changements de version, actuellement 1.7. Nous communiquons avec des Prestashop multi-boutique voir même plusieurs prestashop.

Nous avons également développé une caisse (POS), totalement autonome et qui dispose d’un véritable mode hors connexion, répondant aux dernières règles en vigueur. Elle communique en automatique avec Odoo et dans les 2 sens.

La partie logistique est quand à elle réalisée sur des terminaux mobiles Zebra (ancien Motorola) et ils vous permettent de gérer l’ensemble des opérations logistiques ( réception, picking, inventaire, retour …).

Le contrôle des commandes et la communication avec vos divers transporteurs est réalisée à partir d’une application capable de gérer vos diverses imprimantes, et formats d’étiquettes. Vous pouvez également dialoguer avec vos opérateurs en définissant des règles pour l’ajout de « goodies » par exemple.

Présentation Fonctionnelle

Odoo devient donc votre seul outil au quotidien, il va vous permettre de gérer votre catalogue article, il devient donc votre PIM. Vous retrouverez l’ensemble des champs et possibilités offertes par Prestashop dans Odoo. Nous vous permettons la gestion de vos packs d’articles sans avoir besoin de module spécifique coté Prestashop.

Votre base client est également centralisée quelque soit la provenance de vos clients voir même prospects, client des places de marchés, client d’une de vos boutiques physiques ou internautes d’un de vos sites e-commerce. Nous avons repris des fonctionnalités comme les groupes clients, les prix spécifiques, ou bon de réduction, là encore coté Odoo.

Les commandes de ventes sont donc récupérées en automatique, et elles vont créer vos factures, et vos bons de livraison.

Coté logistique, nous savons gérer plusieurs entrepôts, divers organisations et modes de fonctionnement (dropshipping, sur stock, ou commande d’achat suite à la commande de vente). Nous optimisons le processus de picking et nous facilitons l’ensemble des flux logistique, avec une traçabilité de tous les instants.

L’expédition communique avec vos transporteurs pour vous permettre d’éditer les documents nécessaires BL, factures, CN23, document de retour, étiquettes… et nous transmettons ensuite le numéro de tracking vers l’internaute.

Odoo va vous permettre de gérer votre comptabilité, les factures de ventes fournies au client proviendront d’Odoo soit par mail, soit sur le compte client coté Prestashop. Nous pouvons vous aider pour des tâches fastidieuses comme le rapprochement bancaire, ou la déclaration d’échanges de biens par exemple.

Votre service SAV et / ou votre service client, ne seront pas en reste, ils utiliseront également Odoo, pour la gestion des incidents ou pour répondre aux questions des internautes. La gestion des retours articles est automatisée au maximum pour réduire les temps de traitement.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater l’ensemble des flux de votre société sont traités par notre offre et si toutefois vous avez des particularités nous sommes capable de les développer ou de communiquer avec des solutions tierces par l’utilisation des API Odoo.

Et il se pourrait que cette solution communique très bientôt avec un autre acteur majeur de l’e-commerce. Mais pour l’instant c’est en cours de développement par notre équipe.