Tous les sites de ventes en ligne disposent d’un catalogue produit organisé en catégories et sous catégories qui doit permettre une navigation aisée aux futurs acheteurs.
Mais comment constituer son catalogue ? Souvent nos prospects nous parlent de technique, de choix de la solution d’e-commerce, de référencement, d’aspect du site marchand, mais lorsqu’ on leur parle de constituer leur propre catalogue produit, ils nous regardent avec avec étonnement.
« Et comme réponse on obtient souvent : » je vais demander à mon fournisseur de me transmettre un fichier avec les caractéristiques des produits et une photo. »
Mauvaise réponse. En effet afin d’obtenir un bon référencement naturel, il est impératif de rédiger soi même ses descriptifs et de ne pas copier bonnement celui du fournisseur ou même celui d’un de vos concurrents. Votre descriptif doit être unique. Pour la photo on peut utiliser une photo générique, mais prendre le produit et le détourer montre un certain professionnalisme.
Alors oui c’est beaucoup de travail. Des heures de réflexion pour décrire un produit, trouver un argumentaire de vente, le mettre en valeur mais c’est tout simplement indispensable. La réussite de votre site en dépend.
L’aspect prix est plus simple à comprendre. Il faut vous situer vis à vis de la concurrence. Un rapide coup d’œil sur des comparateurs de prix vous permet de déterminer votre prix de vente.
Une fois le catalogue produit terminé, il vous reste à le communiquer le plus possible aux internautes. Là encore les comparateurs de prix ou les places de marchés peuvent vous aider .
Par contre, il y a une chose primordiale à laquelle peu de personne pense : votre cataloque produit n’est jamais terminé. Il doit vivre en permanence : ajouter de nouveau produit, négocier des remises avec vos fournisseurs, surveiller l’état des stocks, bref faire le travail d’un e-commerçant.