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Gestion de stock pour l’e-commerce

Vous avez enfin déniché le produit que vous recherchiez depuis longtemps, mais au moment de passer votre commande, problème : il n’y a plus de stock. Qui n’a jamais rencontré ce cas de figure ?

Mais comment faire pour l’e-commerçant ?Voilà vraiment un point noir pour tous les administrateurs de sites e-commerce qui rencontrent le succès. Je vous présente ici 4 solutions :

 

Désactiver vos produits du catalogue

Si vous n’avez plus ce produit en stock, votre solution d’e-commerce doit cacher la fiche produit et ainsi interdire à l’internaute de consulter cet article. Par contre cette page n’est plus accessible ni par l’internaute ni par les moteurs de recherche ce qui pose un problème majeur pour le référencement. Vous donnez une image peu reluisante de votre site.

 

Afficher les produits épuisés

Autre solution : laisser le produit accessible et bien indiquer de manière visuelle qu’il n’est plus en stock et que le temps de livraison peut être important. Avantage : plus de problème de pages introuvables, par contre l’internaute ne doit pas pouvoir les trouver s’il navigue au sein de votre catalogue, sous peine de le frustrer.

 

Interagir avec les produits épuisés.

Indiquer à l’internaute que le produit de ses rêves est épuisé, c’est bien, lui permettre de s’inscrire pour être informé dès que celui-ci est de nouveau disponible c’est mieux. L’internaute se sent compris et votre site paraît plus professionnel et à l’écoute de ses clients.

 

Proposer un autre produit

Dernière solution : rediriger l’internaute vers un produit similaire ou de remplacement, en lui indiquant clairement la raison de cette redirection. Attention tout de même de bien choisir le produit de remplacement en terme de qualité et prix. Avantages : générer du trafic sur des produits ciblés et aucune perte de référencement.

 

La gestion du stock et la gestion de sa rupture peuvent avoir une incidence significative sur le chiffre d’affaires de votre site de vente en ligne.