Lors de la création d’un site e-commerce ou site marchand, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, que ce soit au niveau du design, du choix des fournisseurs ou des obligations liées au référencement naturel. Voici donc une petite liste des principales choses à ne surtout pas oublier.
Bien sur cette liste ne se veut pas exhaustive et va reprendre les principales pages d’un site d’e-commerce.
Débutons par la page d’accueil et les landing pages ( ou pages d’atterrissages)
Ces pages doivent vous guider à travers le site. Elles doivent donc :
- Afficher les sous-catégories de produits,
- Mettre en avant des nouveautés, promotions ou déstockages,
- Mettre également en avant les services que vous proposez ( livraison offerte par exemple)
Les pages de type Catégories
Elles doivent présenter des produits et permettre d’affiner leur nombre de façon à avoir une liste utilisable par l’internaute
- Recherche à facette,
- Texte de description de la catégorie,
- Affichage des produits ordonné de plusieurs façon (prix, marque, notes …),
- Visuel des produits et description courte,
- Si possible un comparateur de produit,
Le moteur de recherche
Il doit simplifier la vie de vos internautes et le guider vers le produit qu’il recherche.
- Accès direct au produit si le résultat n’en contient qu’un seul,
- Idem pour les catégories si une seule catégorie correspond,
- Proposer d’affiner la recherche si le résultat retourne un trop grand nombre de produits.
La fiche produit
C’est la page par excellence d’un site de e-commerce. Vous devez y apporter un soin particulier. Et elle doit contenir :
- Des visuels vendeurs,
- Les déclinaisons ou variations produits ( couleurs, tailles, …),
- Le prix, le prix généralement constaté, voir le prix barré,
- Les boutons d’actions ( commander, comparer ….),
- Les services associés ( mode de règlement, livraison …),
- Des produits similaires ou complémentaires.
Le fameux tunnel de commande
- Il ne doit pas interférer avec l’idée initiale de l’internaute qui est d’acheter :
- Demander le minimum d’informations sur l’internaute,
- Optimiser l’ordre des étapes,
- Eviter toute surprise ( frais de livraison ou d’emballage, délai de livraison…),
- Multiplier les moyens de paiement (paiement en plusieurs fois si vos articles ont des prix élevés,
- Pourcentage de satisfaction client.
Voici les bases pour concevoir un site marchand ou e-commerce performant. Il faut ajouter à ces prérequis l’optimastion du référencement naturel et le développement responsive design. Avec tout cela, vous partez bien armé.