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Création d’un site e-commerce : les points clés.

Lors de la création d’un site e-commerce ou site marchand, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, que ce soit au niveau du design, du choix des fournisseurs ou des obligations liées au référencement naturel. Voici donc une petite liste des principales choses à ne surtout pas oublier. 

Bien sur cette liste ne se veut pas exhaustive et va reprendre les principales pages d’un site d’e-commerce.

 

Débutons par la page d’accueil et les landing pages ( ou pages d’atterrissages)

Ces pages doivent vous guider à travers le site. Elles doivent donc :

  • Afficher les sous-catégories de produits,
  • Mettre en avant des nouveautés, promotions  ou déstockages,
  • Mettre également en avant les services que vous proposez ( livraison offerte par exemple)

 

Les pages de type Catégories

Elles doivent présenter des produits et permettre d’affiner leur nombre de façon à avoir une liste utilisable par l’internaute

  • Recherche à facette,
  • Texte de description de la catégorie,
  • Affichage des produits ordonné  de plusieurs façon (prix, marque, notes …),
  • Visuel des produits et description courte,
  • Si possible un comparateur de produit,

 

Le moteur de recherche

Il doit simplifier la vie de vos internautes et le guider vers le produit qu’il recherche.

  • Accès direct au produit si le résultat n’en contient qu’un seul,
  • Idem pour les catégories si une seule catégorie correspond,
  • Proposer d’affiner la recherche si le résultat retourne un trop grand nombre de produits.

 

La fiche produit

C’est la page par excellence d’un site de e-commerce. Vous devez y apporter un soin particulier. Et elle doit contenir :

  • Des visuels vendeurs,
  • Les déclinaisons ou variations produits ( couleurs, tailles, …),
  • Le prix, le prix généralement constaté, voir le prix barré,
  • Les boutons d’actions ( commander, comparer ….),
  • Les services associés ( mode de règlement, livraison …),
  • Des produits similaires ou complémentaires.

Le fameux tunnel de commande

  •  Il ne doit pas interférer avec l’idée initiale de l’internaute qui est d’acheter :
  • Demander le minimum d’informations sur l’internaute,
  • Optimiser l’ordre des étapes,
  • Eviter toute surprise ( frais de livraison ou d’emballage, délai de livraison…),
  • Multiplier les moyens de paiement (paiement en plusieurs fois si vos articles ont des prix élevés,
  • Pourcentage de satisfaction client.

 

Voici les bases pour concevoir un site marchand ou e-commerce performant. Il faut ajouter à ces prérequis l’optimastion du référencement naturel et le développement responsive design. Avec tout cela, vous partez bien armé.