La comptabilité et la gestion financière


compta-finance

Le choix du logiciel de comptabilité est très important pour une société. Aux critères habituels d’un logiciel comptable (saisie, états légaux, …) s’ajoutent des critères de gain de temps pour les utilisateurs, des critères d’interfaçage avec les autres outils (gestion commerciale, …) mais également des critères de reporting efficace.

Les critères principaux d’un logiciel comptable sont les suivants :

  • permettre la saisie d’écritures comptables,
  • permettre un suivi des comptes ayant eu des mouvements,
  • génération des états obligatoires (les journaux, le grand livre, les balances, …),
  • permettre les déclarations fiscales légales.

Eggs solutions dispose d’un logiciel de comptabilité complet pour lequel nous allons vous présenter les grandes fonctionnalités ci dessous :

Fonctions de base

Notre solution est une solution Web, c’est à dire que les utilisateurs n’ont rien à installer sur leur ordinateur. Il leur suffit d’un navigateur (Internet explorer ou Firefox) pour se connecter à l’application.

Notre solution comprend la gestion du plan comptable général, analytique et auxiliaire. Le plan comptable est multi-niveaux.

La gestion d’exercice et de périodes comptables : il est possible de travailler sur plusieurs exercices comptables en même temps. Il permet des clôtures partielles.

Saisie des écritures

La solution inclut des modèles de saisie prédéfinis de saisie des écritures comptables :

  • par pièce,
  • saisie rapide en mode liste,
  • formulaire de point de vente,

Il y a automatisation des contre-parties et des taxes selon le compte comptable, selon le tiers ou selon le produit.

Notre solution, entièrement intégrée avec le logiciel de vente et d’achat, va éviter de faire de la double saisie.

Automatisation des ventes

Par exemple : Lorsque le commercial va créer et valider une facture, celle-ci créera automatiquement les écritures comptables dans le bon journal. Cette intégration est très importante car elle évite la double saisie. Il faudra auparavant paramétrer les produits vendus en définissant sur quel compte comptable ils doivent remonter, sur les fiches clients la façon dont sera gérée la TVA (France, CEE, Export, …), les conditions de règlement. C’est à partir de ces paramètres que la facture sera créée automatiquement en comptabilité. Plus de détails

Automatisation des achats

Les achats suivent la même logique que les ventes. Si la société décide d’utiliser le processus des achats de la solution alors les factures vont remonter automatiquement en comptabilité.

Mais il est également possible de créer des factures directement dans le module comptable dans le journal des achats.

Gestion des tiers

La gestion des tiers est intimement liée avec la gestion commerciale et/ou la gestion des achats.  La fiche tiers est la même au sein de la comptabilité et des autres modules.

Les relevés bancaires

Notre solution vous permet de réaliser votre rapprochement bancaire manuellement ou par l’intermédiaire d’un import d’un relevé bancaire électronique.

La déclaration de TVA

Notre solution génère un état préparatoire vous permettant de réaliser votre déclaration de TVA à partir de toutes les écritures passées.

Les rapports

Notre solution comporte de nombreux rapports prédéfinis avec notamment les états légaux tels que le grand livre, la balance générale, les journaux (généraux, centralisateur), la balance de tiers, la balance âgée.

Mais il y également des rapports statistiques permettant une vue synthétique de votre activité.

Il est également possible de créer de nouveau rapport spécifiquement dédié à une problématique.

Les écritures d’abonnement

Notre solution inclut le paramétrage d’écritures récurrentes ou abonnement qui sont des écritures qui reviennent régulièrement. Pour éviter de les ressaisir à chaque fois, nous allons pouvoir paramétrer ces écritures afin qu’elles vous soient proposées à la fréquence que vous souhaitez (mensuelle, semestrielle, …).

Comme exemple d’écriture d’abonnement, nous pouvons retrouver le loyer, l’électricité, les frais bancaires, la téléphonie, …

Le budget

La solution permet la génération d’états budgétaires. Il y a un assistant à la création des dotations.

La comptabilité analytique

Gestion de plans analytiques multi-niveaux et possibilité d’avoir des journaux analytiques. La solution permet une ventilation des écritures en automatique selon différents critères. Il y a également la possibilité de passer des écritures d’OD analytiques.

Gestion de droits utilisateurs

Notre solution permet une gestion des utilisateurs fine (afin de limiter certaines fonctionnalités). Notre solution est multi-utilisateurs simultanément.