La logistique dans l’E-commerce, et ces particularités !

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Lors de la création d’un site E-commerce, le dirigeant pense évidement tout d’abord au choix des bons fournisseurs, à la négociation des prix d’achats, au choix de la bonne solution d’E-commerce et du bon partenaire informatique (Eggs évidement !) mais très rarement à l’organisation de sa logistique.

Au départ, le dirigeant  se concentre sur l’aspect visuel du site, en étroite collaboration avec les designers. Puis, il d’intéresse aux référencements naturels. Ensuite,  le site est lancé et les premières commandes arrivent. Il faut alors les traiter rapidement et correctement pour satisfaire ses clients. Les solutions de E-commerce, qu’il s’agisse de Prestashop, Magento ou autres, ne disposent pas d’une gestion logistique avancée, et l’E-commerçant se retrouve très vite débordé.

En effet l’E-commerçant doit être capable:

  • d’avoir le minimum de différence de stock entre ce qu’il annonce au client et la réalité de son entrepôt,
  • d’avoir les produits annoncés en stock et de pouvoir les expédier rapidement,
  • d’avoir des liaisons efficaces avec ses transporteurs ( EDI ),
  • d’avoir des outils efficaces pour gérer l’ensemble des flux.

C’est dans cette optique que nous avons couplé OpenERP avec les solutions de E-commerce comme Prestashop ou Magento. L’objectif étant d’utiliser OpenERP comme back office unique  de la solution e-commerce.

OpenERP dispose d’une des gestions de stock les plus souples et les plus efficaces. Nous avons développé en plus, une application sous terminaux mobiles (motorola) à destination des opérateurs leur permettant de gérer :

  • la réception des marchandises,
  • le rangement dans les emplacements,
  • la préparation des commandes,
  • l’expédition des colis,
  • les inventaires tournants,
  • etc…

Avec ces outils dédiés, l’E-commerçant gère de manière efficace sa logistique, optimise ses stocks, satisfait ses clients et peut se concentrer sur les autres aspects de son métier.