e-odoo : Documentation fonctionnelle de la passerelle Prestashop® / Odoo

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odoo

Voici un détail, le fonctionnement de notre passerelle entre Prestashop (solution e-commerce) et odoo ( Solution de gestion / ERP).  L’objectif étant de conserver et d’utiliser le meilleur de chaque outil, Prestashop® est utilisé pour la partie front office (site e-commerce) et Odoo® pour la partie back office (gestion).

Odoo® et Prestashop® occupent chacun leur rôle dans la passerelle. Odoo® agissant en maitre et Prestashop® en élève. Ceci conduit donc Odoo® à détenir l’ensemble des données et permet de les transmettre à Prestashop® pour les mises à jour nécessaires.

Pré requis

Notre passerelle est un développement basé sur nos modules et est actuellement compatible avec :

  • Prestashop®: 1.5 et 1.6 (php / mysql)
  • Odoo (openerp) v7 (python / postgresql)

Catalogue Produit

L’ensemble des produits sont créés sur Odoo®, nous avons enrichi la fiche produit de fonctionnalités complémentaires utilisées habituellement dans Prestashop®. Quelques exemples : le multi image, le multi catégorie, la gestion des mots clé, les tags, les produits associés… nous avons également pris en compte les déclinaisons proposées dans Prestashop®.

Gestion des commandes de ventes

L’internaute qu’il soit particulier ou professionnel passe commande directement sur le site e-commerce (Prestashop®) ou passe commande via d’autres canaux (mail, tél, comptoir magasin).
Dans le cas de l’e-commerce, la commande est au préalable enregistrée dans Prestashop® puis transmise en automatique dans Odoo® par un traitement de passerelle.
Pour les autres canaux, la commande est saisie directement dans Odoo® (devis/bon de commande)

Exemple e-commerce :
Un internaute créé son compte et passe une commande sur Prestashop®, en choisissant le mode de paiement CB.

Dans Prestashop® nous obtenons une commande dans le statut « Paiement accepté » (validation du paiement effectué dans Prestashop). Le traitement de la passerelle détecte cette nouvelle commande (en statut : validée) et déclenche alors l’intégration de cette dernière dans Odoo®.
Du côté Odoo®, nous obtenons :

  • Un nouveau client créé dans les partenaires.
  • Une commande validée.
  • Un bon de livraison si les produits sont disponibles (et des demandes d’achats si nécessaire)
  • Une facture validée et lettrée
  • Un règlement enregistré pour cette facture

Toutes ces opérations sont réalisées par la passerelle en déclenchant un workflow Odoo®.
Il ne reste plus qu’à préparer la commande et valider le BL sur Odoo pour traiter l’expédition et saisir le numéro de suivi du transporteur.

Après la validation du BL le statut de la commande dans Prestashop® passe a « en cours d’expédition » avec le numéro de suivi transporteur et un mail est envoyé par Prestashop® (comportement normal) à l’internaute.

L’internaute pourra consulter son compte sur Prestashop® et récupérer sa facture (format PDF). Celle-ci provient non pas de Prestashop® mais d’Odoo®.

Gestion des commandes d’achats

Le processus achats est géré nativement dans Odoo®, que ce soit en multi fournisseur ou en mode appel d’offre. Les règles de réapprovisionnement sont configurées selon des seuils de stock liés au produit (quantité mini et maxi).

Exemple : Nous avons en stock disponible 12 produits référence A14B et nous avons défini un stock mini de 10 et un stock maxi de 20. 

Une nouvelle commande Prestashop® pour 3 articles A14B est intégré dans Odoo® par la passerelle e-odoo. Comme présenté précédemment, le BL va être généré et Odoo® va m’indiquer que je peux préparer et expédier la commande.

Mon stock réel est toujours de 12, le stock théorique indique 9. Odoo® va donc généré une demande d’achat pour ce produit de quantité 11. Une fois le BL validé le stock réel va passer à 9 et le stock théorique va rester à 9. Lorsque la commande d’achat sera validée le stock réel sera toujours de 9 et le stock virtuel sera de 20.

Ce mécanisme n’a pas d’impact sur Prestashop®.

Gestion du stock

Concernant le stock c’est Odoo® qui pilote. Nous synchronisons le stock dit « disponible à la vente » qui correspond au stock réel – les quantités sortantes. Cette notion de stock disponible n’existe pas en standard dans Odoo®, un module spécifique a été créé dans Odoo® et fait partie de la passerelle e-odoo.

Le stock est réactualisé sur Prestashop® après chaque action effectuée sur Odoo® sur un produit. Cette réactualisation ne concerne que le produit modifié.

Odoo® est capable de gérer plusieurs entrepôts, plusieurs emplacements et permet donc de réserver des produits pour le site de e-commerce.

Nous avons également développé un module permettant de gérer l’ensemble des actions logistique à partir de terminaux mobile Motorola (réception, expédition, inventaire, retour etc..)

Gestion des expéditions

Sur Odoo® les BL à traiter sont identifiés par une couleur spécifique ou sont chargés directement sur le terminal MOTOROLA. Nous communiquons avec différents transporteurs (la poste / so colissimo, GLS etc..) pour imprimer directement les étiquettes d’expéditions et étiquettes de retour si nécessaire.

Gestion comptable et facturation

Odoo® dispose de sa propre comptabilité, sur laquelle se trouvent les factures issues des commandes du site de e-commerce ou des autres canaux de distributions.

Nous gérons le paiement par CB, paypal, les paiements différés avec date d’échéance et relance, paiement par chèque, virement etc..

La gestion des avoirs est également simplifiée. Et pour satisfaire votre expert-comptable nous pouvons exporter l’ensemble des écritures comptables vers son logiciel et ainsi supprimer le ressaisie des écritures.

Il vous est également possible de gérer votre comptabilité via le module comptabilité d’Odoo®.
Nous avons également développé un module d’intégration des relevés bancaires afin de faciliter la saisie des écritures de banque ainsi que le rapprochement des relevés.

Conclusion

Notre offre e-odoo (Odoo® + Prestashop®) est constituée de plusieurs modules Odoo® et d’un module Prestashop®. Vous pouvez utiliser la passerelle dans sa version standard et nous demander de l’enrichir avec des fonctionnalités complémentaires.
Nous pouvons intégrer les deux solutions (Odoo® et Prestashop®) ou vous pouvez décider de confier la mise en place de Prestashop® à votre agence ou partenaire