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Création de site e-commerce : Optimiser le « tunnel de commande ».

Vous souhaitez créer un site de vente en ligne ? Ou vous avez déjà un site marchand, et beaucoup de vos clients s’arrêtent lors du tunnel de commande. En effet ce processus classique pour un site de e-commerce est très important et beaucoup d’erreurs, arrête le désir d’achat des internautes.

L’internaute est sur votre site de vente en ligne, il a trouvé le produit qu’il recherche, le prix correspond à son budget. Votre site l’a rassuré et il décide de passer commande. Vous lui demandez d’indiquer son compte, problème il n’en a pas. Mais lui il veut juste acheter son produit. Pourquoi n’avoir pas ajouté la possibilité de commander en mode invité ou en anglais « Guest checkout ». Cette fonctionnalité permet à vos clients de passer commande sans avoir besoin de créer un compte. Rappelez vous les 5 grandes typologies de client de l’e-commerce :

  • les “compulsifs” à l’affût des nouveautés, dans lesquels on intègre les early-adopters (personne qui achète systématiquement les nouveaux produits)
  • les “chronophobes” qui ont déjà leur liste de courses toute prête et qui n’ont pas de temps à perdre non plus
  • les “badauds” qui aiment flâner dans les rayons
  • les “assistés” qui ont besoin d’être accompagnés par un(e) vendeur/se
  • les “chasseurs” toujours à la recherche de bonnes affaires (ces derniers sont bien sûr persona non grata pour certaines enseignes comme Apple et les marques de luxe)

Pour les 2 premiers, qui sont notre cible, ils veulent acheter et avoir le produit tout de suite et pas question d’attendre. Tout barrière ou frein a l’achat multiplie de risque d’abandon d’achat.

Pourquoi imposer l’internaute à répondre à une multitude de question, souvent inutile et inutilisée. Imaginez vous  dans un commerce, vous choisissez vos articles et vous dirigez vers la caisse. Là la vendeuse vous demande votre nom, votre prénom votre date de naissance, vos passions, votre adresse mail, puis un seconde, votre age  STOP, vous partez bien sur !!!

Pourquoi le tunnel de vente de l’e-commerce devrait être différent ?

Lors de la création d’un site marchands, vous apportons un soin particulier au ressenti de l’internaute. La navigation sur votre site e-commerce doit être simple, fluide. Les informations demandées sont choisis et sont indispensable. L’adresse par exemple ? Pourquoi demander l’adresse de facturation puis l’adresse de livraison alors que plus de 95% des internautes n’ont q’une adresse. Si je veux mettre une autre adresse, alors je suis près a chercher un peu et dans ce cas je vais trouver la bonne action sur le site de vente en ligne.

En résumé simplifiez au maximum la vie de vos internautes, ils vous en remercieront en passant commande et en revenant régulièrement.

 

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