odoo Prestashop : VSLingerie.FR

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odoo prestashop

Eggs Solutions à intégré odoo couplé avec Prestahop pour le spécialiste lingerie et maillots de bain bonnets profonds. VSLingerie.FR dispose de plus de 25000 références en stock expédiés le jour même en cas de commande passée avant 11h et propose un service retour sous 30 jours. 

Témoignage de Samuel GALLOO,  Co fondateur de VSLingerie.FR , 10 jours après la migration sur Odoo.

Configuration avant migration:
- Prestashop Front office
- Prestashop Back office avec modules Prestashop de gestion personnalisés développés en interne
- achats effectués manuellement par téléphone
- Sage ligne 30
- Préparation des commandes à partir de bordereaux papiers
- Expéditor Inet
- Particularité: entrepôt situé en zone grise ADSL (Internet par satellite et backup en ADSL bas débit 512ko)

Configuration post migration:
- Prestashop Front Office en mode « esclave »
- Passerelle Prestashop/Odoo de Eggs Solutions
- Odoo Back office complet intégrant les créations de produits, les ventes, les achats, la comptabilité et la gestion d’entrepôt
- automatisation des réassorts fournisseurs
- application de gestion d’entrepôt communiquant en temps réel avec Odoo sur terminaux mobiles pour la réception fournisseurs, réceptions de retours clients, les inventaires et la préparation des commandes
- application PC communiquant en temps réel avec Odoo d’expédition permettant un second contrôle produits avant emballage, l’édition des factures, bordereaux de retours et affranchissement automatisé.
L’expertise d’Eggs Solutions nous a permis de basculer sur Odoo sans interruption de service sur notre site internet et donc de manière totalement transparente pour nos clients.
La principale difficulté rencontré lors de la bascule était indépendante de l’équipe qui a effectué la migration puisqu’il s’agissait d’un bug Prestashop que nous n’avions pas rencontré en phase de recette.
Nous avons pu gérer immédiatement l’intégralité de l’entrepôt avec la solution. Le gain en temps humain est de l’ordre de 30%.
Les produits et commandes ont été rapatriés sur Odoo dans leur intégralité sans aucun problème.
Les achats des produits permanents ont été automatisés avec un gain de temps humain d’environ 1h30 par jour en moyenne.
La comptabilité a été reprise sur l’exercice en cours et l’exercice précédent sans aucune erreur.
Le service clients a par contre lui souffert d’un manque d’anticipation au niveau de la gestion des retours (échanges et remboursements): nous n’avons pas pensé au délai de réception des retours (jusqu’à 30 jours) sous l’ancienne forme papier et la nouvelle version informatisée.

Ce que nous avons aimé:
- déplacement dans nos locaux durant une semaine de deux personnes de l’équipe d’Eggs Solutions afin de nous accompagner dans la phase de migration et poursuivre la formation des utilisateurs
- la réactivité d’Eggs Solutions lorsque nous nous sommes rendu compte d’un problème important pour le Service Clients, ils ont effectué immédiatement des développements complémentaires pour débloquer la situation.
- le suivi post migration: l’équipe d’Eggs

Ce que nous n’avions pas anticipé:
Avant la migration sur Odoo, nous avions une organisation qui n’a pu être conservée.
En effet, Odoo impose une spécialisation par métier (ventes, comptabilité, achats, entrepôt) qui n’est pas forcément aisée à applique lorsque l’équipe est petite mais qui force une professionnalisation importante qui devrait être porteuse dans les mois à venir.

Retrouvez le second témoignage : 6 mois après la mise en place.