Une passerelle entre OpenERP et Microsoft Exchange

, , ,

Passerelle d'échange entre openerp (ODOO) et microsoft exchnage.

Microsoft Exchange est un serveur de messagerie largement répandu dans les entreprises. Cette solution est destinée à la gestion globale et facilitée des messageries, des agendas, des tâches quotidiennes de chaque utilisateur. Eggs Solution a développé une interface permettant l’échange entre Microsoft Exchange et la meilleure solution ERP : OpenERP. Pour rappel, OpenERP est un progiciel de gestion Intégré dans le processus quotidien numérique de l’entreprise moderne. Capable de gérer les flux de ventes (CRM, gestion des ventes), les flux d’achats, les stocks et les données comptables, OpenERP est un outil indispensable afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience du fonctionnement des PME. Les entreprises connaissent ainsi des gains significatifs en matière de rentabilité et de temps.

Quant à Microsoft Exchange, c’est un complément idéal d’OpenERP étant donné que cette solution permet de gérer les autres aspects du travail au quotidien comme la messagerie, les agendas ou encore les tâches à effectuer. Étant donné que ce logiciel est très utilisé, il semblait logique de travailler sur l’interaction entre Microsoft Exchange et OpenERP.

Les utilisateurs étant de plus en plus nomades et friands de nouvelles technologies (surtout par le biais de leurs smartphones et leurs tablettes iOS ou Android), les équipes de développeurs d’Eggs Solutions se sont penchées sur la création d’une passerelle communicante entre ces deux outils. Réfléchir à la synchronisation des informations entre ces deux solutions étant un moyen d’apporter encore un peu plus d’optimisation au fonctionnement de l’entreprise.

Le résultat de ce travail de développement est le suivant. La passerelle créée par Eggs Solutions possède plusieurs caractéristiques. Tout d’abord côté OpenERP, l’utilisateur ajoute ses partenaires (composés des sociétés représentant ses clients ou de ses fournisseurs) ainsi que les contacts y étant associés (c’est-à-dire les personnes physiques à qui ils ont à faire). A chaque ajout ou modification des données reliées à ces éléments, la synchronisation sur le serveur Exchange est automatique. La mise à jour est donc assurée sur les appareils PC (Outlook), smartphones et tablettes connectés au réseau. Il en va de même pour les rendez-vous (ie les agendas) ainsi que pour les tâches.

Cette application mise au point par les équipes d’Eggs Solutions permet à l’ensemble des utilisateurs sélectionnés de disposer des données mises à jour en temps réel et faciles d’accès. Cette innovation facilite ainsi grandement la vie des utilisateurs nomades de l’entreprise.