Pourquoi mettre en place un ERP ou progiciel de gestion intégrée ?

,

Openerp

Trop souvent,dès que l’on parle ERP, les entreprises pensent machine à gaz, solution très diffiile à mettre en place ou solution très chère. Nous combattons ces idées reçues encore faut il choisir la bonne solution. Alors pourquoi un tel projet ?

La mise en place d’une telle solution va tout d’abord harmoniser votre système d’informations. En effet chaque service dispose de ses propres logiciels informatiques adaptés à ses besoins. Mais la difficulté voire l’impossibilité de les faire communiquer entre eux, conduit à de la double saisie (voire plus encore). Une même donnée est saisie dans sa chaque application. Cette double saisie conduit à un nombre élevé d’erreurs, à des incohérences entre les différents systèmes et à des mises à jour qui sont loin d’être en temps réel. Sans oublier un coût significatif pour l’entreprise.

Il est également très difficile d’avoir une vision d’ensemble de la société. Il faut interroger chaque logiciel pour obtenir des informations, parfois divergentes. Un gros travail de consolidation est donc nécessaire.

Une fois l’implémentation d’un progiciel de gestion terminée et réussie, on note pour l’entreprise les bénéfices suivants :
•    Eviter la redondance des informations
•    Une meilleure coordination des services et des équipes
•    Un meilleur suivi des flux de l’entreprise
•    Une meilleur maîtrise des coûts et des stocks

On comprend vite, qu’il n’est pas nécessaire d’être une multinationale pour étudier la mise en place d’une solution ERP. Les PME ou PMI se lancent de plus en plus dans ce type de projet, et bénéficient elles aussi de l’ensemble de ces avantages.