L’apport des outils informatiques pour les RH

,

odoo partenaire openerp

Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques ERP dans la gestion des Ressources Humaines optimisent le temps et le travail des chefs d’entreprises et des responsables RH. Penchons-nous de plus près sur quelques bénéfices apportés par une solution RH informatique liée à un ERP.Les RH sont un domaine support clé dans le bon fonctionnement d’une structure et d’une entreprise. Véritable clé de voûte d’une PME/TPE, les RH doivent être toujours optimisée afin de mettre au service du personnel comme du chef d’entreprise des outils répondant réellement à leurs besoins. L’informatique a apporté de nombreuses évolutions à la gestion des Ressources Humaines. Avec l’avènement des ERP (ou Enterprise Resource Planning), le travail vis-à-vis des RH a pris une toute autre dimension. Avec un ERP, il est de plus en plus simple de gérer les RH et ce, aussi bien pour une grande qu’une petite structure. Grâce à une ERP, vous aurez accès à un ensemble d’applications simples et ergonomiques. Ces solutions vous permettront de garder un oeil sur l’administration de la vie des employés dans l’entreprise (saisie de congés facilitée, suivi des contrats de travail, gestion des notes de frais, bases de données du personnel via un dossier salarié dédié,…), la mobilité et le recrutement au sein de l’entreprise (gestion des plannings, des embauches, des offres d’emplois à diffuser en interne ou en externe, …) ou encore la formation et les contacts avec les représentants sociaux (représentants du personnel, accès à des formulaires, etc).

En fournissant à vos services RH un accès à un ERP qui automatise ou semi-automatise leurs actions, vous leur permettrez d’optimiser leur travail et de gagner ainsi du temps. Vous aurez également un accès facilité à l’ensemble des données concernant les RH de votre structure. Vous pourrez accéder à l’ensemble des informations que vous aurez décidé de mettre dans votre ERP, de n’importe quel terminal connecté à votre système.

Concernant les RH, l’ERP est devenu aujourd’hui un outil différentiel permettant de faire avancer l’entreprise dans le bon sens et de gagner un temps précieux. Les relations avec les employés en sont également améliorées car beaucoup plus transparentes et accessibles qu’auparavant.