Développement application logistique mobile sous odoo

, ,

MOTOROLA

odoo est un ERP (anciennement OpenERP) qui est capable de gérer toutes les fonctionnalités indispensables pour la gestion des stocks (entrepôt). Son principal atout est d’être utilisable avec un simple navigateur. Mais odoo n’est pas adapté au travail dans les entrepôts. C’est pour cette raison que nous avons développé une application sous terminaux mobile Motorola.

Cette interface utilisateur est développée sous Windev mobile  et fonctionne sous Windows CE. Nous avons opté pour les terminaux MOTOROLA car ils sont déjà très implantés dans l’univers de la logistique.

Ce développement communique en temps réel avec odoo par l’intermédiaire des web services. Il reprend toutes les fonctionnalités proposées par l’ERP.

L’opérateur s’authentifie sur le terminal et se retrouve sur un menu général qui lui propose les opérations suivantes :

  • Réception des produits,
  • Rangements des produits,
  • Préparation des commandes,
  • Expédition des commandes,
  • Transfert des produits,
  • Inventaires,
  • retours produits.

 

Nous avons également prévu l’utilisation de caisse de préparation et de rangement. Une caisse de rangement stocke les produits et est considérée comme un emplacement ( code barre, règles de conservation etc…). Une caisse de préparation n’est qu’un outil de préparation et n’est pas destinée à stocker sur le long terme.

 

Phase de réception des produits

L’opérateur reçoit les cartons des fournisseurs, bipe chaque produit et les dépose dans une caisse de préparation.

Rangement des produits

L’opérateur choisi et bipe une caisse de préparation. Il bipe ensuite  un premier produit. Le terminal lui indique l’emplacement où ranger ce produit. En fonction de cet emplacement, nous lui indiquons ensuite le produit suivant à traiter le plus proche. Vérification par bip et ainsi de suite.

Préparation de commande

Sur le terminal, nous proposons l’ensemble de commandes qui doivent être préparées. L’opérateur s’affecte une commande puis bipe une caisse de préparation. Nous lui indiquons les produits à récupérer (nom des emplacements) et il doit biper pour vérifier son choix. Il dépose l’ensemble des articles dans une caisse de préparation.

Expédition des commandes

L’opérateur prend une caisse de préparation, bipe le code barre, et chaque produit contenu dans la caisse de préparation. En automatique nous imprimons l’ensemble des documents (BL, étiquette de transport, facture, bon de retour). L’opérateur n’a plus qu’à préparer son carton.

Transfert des produits

Si une caisse de rangement est presque vide, il est intéressant de regrouper les articles et donc de libérer des caisses. Pour se faire, on bipe la caisse à vider puis les articles et enfin la nouvelle caisse. Le transfert des produits est ainsi fait.

Inventaire tournant

L’opérateur voit l’ensemble de inventaire qu’il doit réaliser. Cette liste est constituée en fonction de règle de calcul. Ces inventaires ont lieu chaque jour et sont impératifs. mais ils peuvent néanmoins être reportés en cas de grosse charge de travail.

Retour produit

Notre développement gère également les retours produits, avec deux cas possibles :

  • Echange de produit,
  • Remboursement.

 

Cette application mobile communique en temps réel avec le serveur odoo, mais elle améliore aussi considérablement la productivité des opérateurs et la fiabilité des mouvements. En effet chaque mouvement est tracé (utilisateur, heure, emplacement etc..).

Nous pouvons compléter, enrichir ou modifier ce développement spécifique pour répondre à vos besoins propres.